Fabriquer un abat jour

Le pied de lampe constitue le point de départ de la fabrication d’un abat jour, c’est l’un des éléments essentiels d’un luminaire. L’alliance de ces deux éléments souligne un style qui apporte la pointe de fantaisie recherchée ou au contraire se fond avec discrétion dans une décoration déjà bien soulignée par les meubles et la couleur des coussins.

Même si la tendance est au mélange des styles mieux vaut en respecter les codes. Soigner l’abat-jour est une chose mais sans l’élégance du pied de lampe, sans son poids, son allure et sa fonction il ne peut exister.

Respect des proportions, harmonisation des couleurs, association des matières et correspondance de style, le choix du pied de lampe et celui de l’abat-jour se valorisent pour créer un luminaire harmonieux et équilibré.

Le choix des formes et dimensions

L’abat-jour contribue au style de votre intérieur et vient souligner, voire poser l’ambiance de votre pièce, son choix est donc important.

Ses dimensions et sa forme doivent être en proportion et suivre celle du pied de lampe, il ne doit pas écraser celui-ci, sa hauteur et son diamètre doivent correspondre pour dégager l’élégance de la lampe. Un abat-jour rond accompagne une base ronde, un abat-jour avec des bords droits accompagne une base droite…

Le choix des matières et des couleurs

Les couleurs et les matières doivent se marier et se répondre.

A l’atelier du Pavé, nous aimons travailler les matières naturelles. Celles-ci sont en lien direct avec le style recherché.

Elles sont très diverses, rafia, papier peint, papier japonnais, papier marbré, parchemin, laine…mais le tissu propose la plus grande variété et peut se décliner en coton, lin, soie, taffetas … à motifs ou uni.

Pour les tons, le blanc et les couleurs claires restent préférables pour poser une ambiance douce et lumineuse. Les teintes sombres, bordeaux, marron, noires diffusent une lumière plus intimiste.

Un abat-jour composé de fibres naturelles comme le lin s’associera à merveille avec un pied de lampe en bois.

La confection d’un abat jour contrecollé

Le polyphane, base rigide en matière plastique et résistante à la chaleur, est découpé aux dimensions de la carcasse.

Le tissu est ensuite appliqué à l’aide d’une colle spéciale à celui-ci et chaque pan de l’abat-jour est encollé sur la carcasse.

Les étapes de fabrication d’un abat-jour en tissu-tendu

La restauration de cet ancien abat-jour pagode à bandeau a été réalisée en soie sauvage doublée et cousue à la main sur l’ancienne carcasse. Une partie de la passementerie a été récupérée pour la plus grande satisfaction de la cliente qui retrouve l’authenticité d’un objet sentimental.