L'abat jour dôme, des formes diverses et originales

L’abat-jour dôme d’un abord très classique est une demi-sphère renversée d’un seul tenant ou à plusieurs pans. Il s’adapte aussi bien aux suspensions qu’ aux lampes sur pieds.
Il en existe dans de nombreux styles et formes, dôme parapluie, dôme à col, dôme palmier, dôme turc.Ils sont très souvent agrémentés de finitions soignées et luxueuses franges, perles, pompons…

DÔME A FESTONS FRANGES LONGUES

DOME A FESTONS ET LONGUES FRANGES
Pour cette jolie lampe en verre j’ai confectionné ce dôme 6 festons en soie de couleur blanc cassé, je l’ai agrémenté de longues franges de couleur or qui lui donne cette silhouette Victorienne

dôme PARAPLUIE SOIE FRANGES & PERLES

Ce dôme parapluie (ou dôme à pointes) est confectionné dans une soie de couleur rouille de chez JAMES HARE. J’y ai ajouté une frange dorée et de jolies perles dans les tons vert anis et rose que l’on retrouve sur le pied de lampe.

dôme citrouille soie & coton

abat jour dome citrouille soie et coton frange perlée

Pour habiller cette belle lampe en bronze, j’ai confectionné cet abat-jour citrouille jupe en soie sauvage blanche et intérieur coton rose. En finitions une jolie frange perlée or et argent.

dôme cloche en soie

dome cloche en soie rose poudrée
Cet abat-jour en forme de coche nous rappelle la période des « années folles » de l’entre deux guerres. Il est confectionné dans une soie rose poudrée (rose très pâle) et agrémenté d’une double frange rose et beige.

dôme à festons et perles de verre

dôme festonné soie rose et perles de verre

Dans le cadre de la restauration de cet abat-jour dôme festonné j’ai utilisé un doupion de soie de chez JAMES HARE doublé d’un coton rose également. J’ai repris la très jolie frange de perles de verre violettes que j’ai agrémenté d’une lézarde dans les mêmes tons.

dôme parapluie

Dôme parapluie confectionné dans un coton imprimé de chez Liberty et doublé dans une jolie soie jaune dorée de chez Edmond Petit.Une double soutache noire et acier souligne chaque pans et une frange de perles vient agrémenter l’abat-jour.

dôme citrouille à festons

Pour la restauration de cet abat-jour citrouille à 8 festons j’ai utilisée une soie blanche lisse et doublure en coton.J’ai pu reprendre les jolies perles de verre fournies par la cliente en harmonie avec un très beau pied de lampe.

dôme citrouille à pointes

dome citrouille soie et perles de verre

Cet abat-jour dôme citrouille a été réalisé dans le cadre de la restauration d’une lampe en bronze. Il est confectionné dans une soie de chez Edmond Petit pour la jupe et le doublage intérieur. Les perles de verre ont été reprises sur le vieil abat-jour et nous avons agrémenté les bas festons de galon épi de blé.

dôme palmier en soie et coton

abat jour dome palmier soie et coton

Travaillé dans un tissu de coton pour l’extérieur ce dôme palmier est doublé intérieurement d’une jupe et d’un cœur en doupion de soie. Les finitions sont composées d’une très jolie frange de perles de bois et de verre et d’un galon de couleur bronze. L’ensemble s’adapte très bien à un long pied de lampe en bois patiné à l’ancienne.

dôme palmier en soie et perles de jais

abat jour dome palmier

La jupe et le cœur de ce dôme palmier est confectionné dans une soie au ton écru de chez James Hare avec en finitions  deux jolies franges perlées de couleur noire, miel et or, et transparentes.

dôme à pointes en lin

Confectionné dans un lin rouge oriental, cet abat-jour dôme est doublé d’un voile de coton au ton bleu marine. Il est agrémenté de soutache, galon épi de blé et de perles reprenant les couleurs de la jupe et de son intérieur. Nous l’avons associé à un antique vase peint à la main et transformé en lampe.

dôme a poiNTES EN SOIE ROSE

Cet abat-jour dôme à pointes est confectionné dans une soie rose et doublé d’un coton dans le même ton.
Il est agrémenté d’un galon d’une soutache et de perles bleu ciel.

dôme turc

abat jour dome turc soie et plume

Composé de taffetas de soie et doublé d’un pongé de soie également, ce dôme Turc à 12 pans est agrémenté d’une finition originale composée d’un galon façon plume. En vogue dans les années 1900, il a été remis au goût du jour dans les années soixante.

dôme festonné

abat jour dome festoné

Abat-jour Dôme festonné en coton imprimé, doublé d’un coton uni et agrémenté d’une double soutache en finitions extérieure.Cette forme s’adapte particulièrement aux pieds de lampes longilignes et de bonne hauteur.

dôme en lin

abat jour dome a festons en lin

Cet abat-jour Dôme réalisé en batiste pour la doublure et en lin agrémenté d’étoiles pailletées pour l’extérieur est souligné par une soutache ton sur ton. Idéal pour une chambre d’enfant.

dôme style "charleston"

dome charleston

Ce  dôme quatre festons en imprimé à pois est  doublé d’un coton à motifs fleurettes. Il est agrémenté de longues franges qui lui donnent un style Charleston.