la restauration d'un abat-jour ancien

Si votre abat-jour est très abîmé ou a subi des agressions au fil du temps, soleil, poussière, fumée… il est possible de le réparer ou de le rénover pour lui donner un air plus actuel. A l’atelier, il m’ait souvent demandé de restaurer des abat-jours anciens, et notamment ceux qui ont une forme très spécifique. Il faut s’assurer que la carcasse métallique soit en bon état. Mieux, si vous avez un attachement particulier ou sentimental à son ornement, je pourrai peut être reprendre aussi les galons, perles et autre passementerie dans la mesure ou celle-ci est en bon état.

restauration d'un abat-jour en tissu tendu

Cet abat-jour dôme parapluie a été réalisé dans le cadre de la restauration d’une lampe en bronze ART NOUVEAU (1880-1914). L’ancien abat-jour fortement décati datait d’une quarantaine d’années et les perles de verre de bonne facture étaient en très bon état. Par contre la structure métallique laissait apparaître des fragilités et des points de rouille. J’ai donc shématisé la forme très spécifique et procédé à un relevé des mesures et demandé à mon fabricant ETS CARRÉ une nouvelle carcasse. J’ai ensuite opté pour une belle soie dans les mêmes tons rouille chez EDMOND PETIT et un galon ÉPI de BLÉ de chez HOULÈS.
ancien dôme à refaire
commander une nouvelle carcasse
découper et positionner la jupe
découper et positionner la doublure
reprise de l'ancienne frange perlée
coller un nouveau galon

Restauration d'un abat-jour rigide

Pour refaire cet abat-jour rigide destiné à un lampadaire en bronze, j’ai utilisé une très belle soie de couleur or de chez EDMOND PETIT et un polyphane parchemin. J’ai délicatement lavé l’ancienne frange à l’eau savonneuse et agrémenté le haut et bas d’une crète annecy gazelle de chez PASSEMENTERIES ÎLE de FRANCE.
abat-jour ovale à refaire
découpe du polyphane aux dimensions
collage du tissu sur polyphane
encollage sur la carcasse
reprise du galon et franges

Restauration d'un abat-jour pour lampe chinoise

réfection d'un abat-jour en tissu tendu
Pour une très belle lampe en porcelaine Chinoise, une restauration à l’identique d’un abat-jour conique en soie de chez VERASETA.